Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Un microcrédit personnel au service des Essonniens

Solidarité et santé Publié le 15 mai 2018

Le Département de l’Essonne et le Crédit Municipal de Paris renouvellent leur partenariat afin de développer le microcrédit personnel au service des Essonniens en fragilité financière.

Pourquoi le microcrédit ?
Le microcrédit personnel a non seulement vocation à faciliter l’insertion des personnes mais également à lutter contre le phénomène d’exclusion bancaire.

Qu’est ce que le microcrédit personnel ?
C'est un petit prêt qui s’adresse à des personnes qui ne peuvent pas prétendre au crédit bancaire classique du fait de leur situation professionnelle (salariés en CDD ou à temps partiel, intérimaires, demandeurs d’emploi, minima sociaux, etc.) ou personnelle (personnes âgées ou handicapées, fichées à la Banque de France). D’un montant maximum de 5000 € remboursable sur 6 à 48 mois avec un taux annuel fixe de 4 %, il permet de concrétiser des projets d’insertion sociale ou professionnelle.

Comment contracter un microcrédit personnel ?
Pour monter leur dossier, les personnes intéressées doivent appeler la plateforme francilienne du Crédit Municipal de Paris au 01 44 61 65 55. Si elles semblent éligibles, elles peuvent prendre rendez-vous dans les locaux du Crédit Municipal, dans le Marais, ou chez l’un des partenaires essonniens (services sociaux, permanence bénévole à Saint-Michel-sur-Orge, Croix-Rouge 91, Restos du Cœur 91, UDAF91…).

Un microcrédit pour quoi faire ?
Il a pour objectif de financer des projets personnels dans les domaines suivants :

  • Mobilité : financement d'un véhicule, permis de conduire, abonnement, …
  • Logement : financement de caution, garantie, rénovation logement, achat de meubles, …
  • Formation : financement des frais d’inscription, matériels (ordinateur portable, ….)
  • Santé : financement des soins dentaires et optiques.
  • Lien social : projet permettant aux membres d’une famille de se rapprocher.

Le Département de l’Essonne  prend en charge  le remboursement de la totalité des intérêts d’emprunt versés lorsque les emprunteurs soldent leur prêt. Il subventionne le Crédit Municipal de Paris pour l’instruction des dossiers et l’accompagnement des emprunteurs.

EN SAVOIR PLUS

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page