Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Attention, le moustique tigre survole aussi l'Ile-de-France

Santé Du 7 au 31 juil. 2018

En plus de Paris, le moustique tigre a été intercepté dans le courant des 5 dernières années en Ile-de-France. Quelles sont les précautions à prendre pour s'en protéger ?

Bien que peu ensoleillée ces derniers jours, l'Île-de-France est également concernée par la colonisation de moustiques tigres. "En plus de Paris, 4 départements sont en vigilance orange : le Val d’Oise, la Seine et Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, où le moustique tigre a été intercepté dans le courant des 5 dernières années", alerte Vigilance-moustiques, selon qui dans la très grande majorité des cas, les départements en orange passent en vigilance rouge au cours des années suivantes. Ils nécessitent donc une vigilance citoyenne particulière.

Éviter la prolifération

Le moustique « tigre » est fortement affilié à l’homme et il aime vivre au plus près de chez nous parce qu’il y trouve de la nourriture, des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes, des lieux de repos à l’ombre des arbres.

Les produits anti-moustiques ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. En revanche, vous pouvez agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte :

  • tailler, débroussailler, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
  • réduire les sources d’humidité, éliminer les endroits où l'eau peut stagner,

Se protéger contre les piqûres de moustiques

  • Porter des vêtements couvrants et amples.
  • Si possible, allumez la climatisation : les moustiques fuient les endroits frais.
  • Appliquer sur votre peau des produits anti moustiques en vous conformant aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Des moustiquaires de berceau imprégnées peuvent être utilisées pour les nourrissons et les bébés.
  • Utiliser des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.

Téléchargez le dépliant d'information

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page