Essonne : Terre d'Avenirs | Ville des Ulis : Site officiel

Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Essonne : Terre d'Avenirs

Actualité Du 25 au 26 mai 2018

Des rendez-vous pour imaginer les futurs développements du jeune département. Rencontres, loisirs, expositions, Hackaton ... Imaginons l'Essonne ensemble ! Cap sur 2040 !

Le 1er janvier 1968 naissait officiellement l’Essonne. Le 28 janvier 2017, à l’aube de son cinquantième anniversaire, le Département lançait Terre d’Avenirs, une nouvelle signature qui forge l'identité de l'Essonne et invite les Essonniens à penser le territoire de demain. "L’Essonne est un jeune département créé il y a 50 ans. Cet anniversaire est une belle occasion de parler de l’avenir et d’essayer de répondre aux grands enjeux de demain : mobilités, transition énergétique, emploi, solidarité, épanouissement des seniors, agriculture, etc.", souligne François Durovray, président du Département.

Un cycle de rencontres est donc lancé pour inviter chacun à échanger autour de ces grands domaines et réfléchir aux services publics de demain. Chaque rendez-vous est consacré à l'une des thématiques. Organisés à divers endroits du département, les Essonniens sont invités à y participer et à s'inscrire en ligne sur le site dédié : www.essonne.fr/essonne-terre-davenirs

En mai, on parle loisirs, sports et culture le 24 à Mennecy et agriculture de demain le 30 à Morigny-Champigny (détails adresses, horaires et inscriptions sur le site). Plus proche des Ulis, notez la date du 13 juin : l'Ecole CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette accueillera une rencontre sur le thème du collège de demain.
Enfin, dans notre ville, nous accueillons une exposition à la MPT de Courdimanche, du 11 au 26 mai, sur le patrimoine culturel, les évolutions du territoire, les personnalités célèbres et les grands projets à venir. EN SAVOIR PLUS

PARTICIPEZ AU HACKATHON DE L'ESSONNE LES 1ER, 2 ET 3 JUIN
Au collège Juliette Adam à Gif-sur-Yvette
Durant 3 jours, les férus d’innovation numérique se retrouveront pour créer de nouveaux services en faveur des Essonniens. L’action publique sera donc au cœur de l’événement et trois challenges seront à relever :

  • faciliter le quotidien des familles accompagnant une personne dépendante,
  • faciliter le quotidien des collégiens,
  • faciliter les mobilités en Essonne.

Le meilleur projet de chaque catégorie remportera 4000€ et 1000€ seront remis aux équipes arrivant en deuxième position. Un accompagnement en incubateur pourra également être proposé si le sujet s’y prête !

Pour se prononcer, le jury analysera la pertinence de l’action proposée au regard du défi, son caractère innovant, sa faisabilité, sa dimension éthique et son impact sur les Essonniens et leur environnement.

Les personnes souhaitant participer ont jusqu’au 7 mai pour présenter un avant-projet et être sélectionnées pour le premier tour.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page