Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Les jeunes du CLASH imaginent les animaux du futur

Du 26 au 13 avri. 2018

Exposition interactive « Chroniques de l’évolution » du 3 au 13 avril au CLASH du Bosquet. Un partenariat médiathèque, ville et S-cube.

Souvenez-vous, pour les 40 ans de la ville, l’association [S-Cube] avait déjà mené de beaux projets avec les collèges, le CLASH du Bosquet et Cité Jeunes autour de la ville du futur. Depuis début 2018, la voilà de retour ! Cette année on change de sujet et on aborde l’évolution et la biodiversité.

L’exposition « Chroniques de l’évolution »* sera visible au CLASH du Bosquet du 3 au 13 avril prochain. Une exposition interactive dévoilant les mécanismes ayant permis l’évolution des espèces vivantes.

Depuis 3 mois, avec les intervenants de l’association, collégiens et lycéens de l’entraide du soir, au travers de jeux et vidéos ont découvert comment les espèces ont pu se différencier au cours du temps. Théorie et pratique ; science et culture : les jeunes du CLASH du Bosquet ont ensuite imaginé les animaux du futur, adaptés à un environnement… dans 5 millions d’années.

À raison d’1h30 par séances, durant 8 semaines, nos jeunes scientifiques ont abordé l’évolution de l’environnement et du climat, se familiariser avec les principes de la sélection
naturelle, mais aussi déterminer comment réaliser la maquette : construire la base (la Terre dans 5 millions d’années), choisir un animal du présent, réfléchir à son évolution puis le réaliser par groupe de deux pour enfin l’intégrer à la maquette.

Échanger des idées, collaborer et créer autour de la culture scientifique, c’est là tout l’intérêt du partenariat entre la Ville et [S-Cube].

En fin de projet, les jeunes vont rencontrer un chercheur pour lui présenter leur travail. Grâce à un jeu sur la dérivegénétique ils pourront consolider leurs connaissances. La maquette géante sur les animaux du futur sera exposée au CLASH, avec un temps fort prévu le vendredi 13 avril à 19h, en présence des jeunes, de leurs parents, d’un médiateur scientifique et de l’association [S-Cube].

Venez nombreux, c’est ouvert au public !

*Une exposition organisée par S[cube] en partenariat avec la Région, le Département, l’Université Paris Saclay, l’Université Paris- Sud, l’IDEEV et la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page