L'AVAG, pilote national pour un serious game européen | Ville des Ulis : Site officiel

Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

L'AVAG, pilote national pour un serious game européen

Actualité Du 12 au 27 févr. 2018

Venez tester en exclusivité le jeu Iceberg à l'AVAG. Du ludique pour sensibiliser le public aux économies d’énergie.

Rester ludique pour sensibiliser le jeune public à l'impact environnemental des gestes du quotidien : telle est l'ambition du jeu éducatif Iceberg. Développé par un consortium de partenaires français, italiens, Espagnols, suisses et grecs, il est issu du projet européen InLife financé par le programme Horizon 2020.

Quatre sites pilotes ont été sélectionnés pour étudier la facilité d’utilisation, l’influence et l’impact de ces « jeux sérieux » : 1 en Espagne, 2 en Grèce et 1 … à  l’AVAG aux Ulis ! L’association, qui soutient la création dans les activités socioculturelles en général, déploiera le jeu « Iceberg » tout au long de l’année, auprès des enfants et adolescents.

En quoi consiste ce jeu ?

Iceberg  sensibilise les joueurs aux économies d’énergie et  leur apprend à adopter les gestes d’une consommation responsable. Mi jeu de rôle, mi jeu de stratégie, le joueur est transporté dans un monde de glace imaginaire où il doit améliorer la santé et le prestige de son écosystème en gérant les ressources de son iceberg. La réussite du jeu dépend de ses actions : éteindre la lumière, adapter le chauffage, trier ses déchets, etc.

Les jeux développés pour la plateforme européenne InLife sont un nouveau moyen d’apprentissage, basé sur les atouts pédagogiques du ludique. On apprend avec plaisir, sans s’en rendre compte, via un support utilisé par les jeunes. La plateforme fournit également des outils permettant aux éducateurs de surveiller la progression de l’apprentissage mais aussi de  l’adapter si nécessaire.

Iceberg ne sera disponible qu’à la fin de l’année 2018, mais les Ulissiens, petits et grands pourront en exclusivité venir tester le jeu à l’AVAG, le 26 février.

[ Sur inscription uniquement sur place à l’AVAG | Places limitées !
AVAG 16-19 résidences les Hautes Plaines | 01 60 92 07 11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page