Image d'illustration de Propreté de la ville : expérimenter, tester, pour s'améliorer

Les équipes du service propreté urbaine ont entamé un plan de redéploiement  des corbeilles urbaines de la ville. Objectif : lutter contre les dépôts sauvages d’ordures, améliorer le cadre de vie des habitants et se prémunir des conséquences sanitaires de ces disséminations de déchets.

Le mot de l'élu

Le redéploiement d’une partie des corbeilles urbaines est l’un des axes du plan propreté porté par notre équipe municipale. Il est un enjeu majeur pour notre ville, l’une des composantes de notre bien vivre ensemble. Pour maintenir un cadre de vie de qualité, nos agents entretiennent les rues, les parcs et les résidences au quotidien. Mais l’entretien n’est rien sans un changement des comportements. Voilà pourquoi nous multiplions les actions et les campagnes de prévention, telles que les affichages pédagogiques, les communications “coup de poing” ou encore les vidéos ponctuellement diffusées sur nos réseaux sociaux ou avant les séances au cinéma municipal Jacques Prévert. Notre objectif ? Faire baisser drastiquement le tonnage des ordures ramassées tous les ans et tendre vers le “zéro déchet” en ville.

Loufti Oulalit, CONSEILLER MUNICIPAL EN CHARGE DE LA GESTION URBAINE DE PROXIMITÉ ET DU CADRE DE VIE

500 tonnes d’ordures ramassées chaque année

Qu’est-ce qui pèse environ un demi-millier de tonnes et ne devrait pas exister ? Les ordures ménagères, emballages et autres déchets ménagers spéciaux (DMS) jetés par certains habitants dans la rue ou aux pieds des corbeilles urbaines de la ville. Ces dépôts sauvages représentent plus d’une tonne d’ordures par jour, dont la place devrait être en déchetterie ou dans les containers prévus à cet effet, que la vingtaine d’agents du service propreté urbaine sont contraints de ramasser. Entre l’évacuation des dépôts sauvages et les résidus de vêtements ou autres pots de peinture ramassés après les collectes du SIOM, cela représente environ 5 000 heures de travail par an pour les équipes. Autant de temps que les agents ne peuvent consacrer aux missions d’embellissement ou de désherbage, par exemple. 

Dépôts sauvages et risques sanitaires

Pour lutter contre ce phénomène, la municipalité a engagé un plan de redéploiement des 600 corbeilles urbaines mises à disposition des Ulissiens à travers la ville, en raison du détournement de leur vocation. En effet, force est de constater que les déchets appellent les déchets comme le montrent les corbeilles de certaines résidences qui sont utilisés comme de vraies conteneurs d’ordures ménagères ou d’emballages. En mai 2023, la ville a ainsi expérimenté cette nouvelle stratégie qui vise à enlever certaines corbeilles placées notamment en bas des immeubles et qui étaient trop souvent utilisées pour déposer les sacs poubelles des ménages et  concentrer les corbeilles près des lieux de vie pertinents, à proximité des aires de jeux par exemple, et d’offrir l’opportunité de trier les déchets sur place. 
Résultat de ce premier test : les agents municipaux nous ont signalé moins de dépôts par terre et aux environs des anciennes corbeilles. Le retour des gardiens d’immeuble a aussi été positif. Et pour cause, l’intérêt d’une corbeille en bas de chez soi demeure limité si l’on considére que nous n’avons pas besoin de jeter des déchets quand nous sommes à quelques pas du domicile. Leurs présence encourageaient souvent le dépôt de déchets ménagers dans les corbeilles ou à proximité. 
Par ailleurs, outre l’aspect inesthétique, la dissémination de déchets pose problème en matière sanitaire : les oiseaux éventrent les sacs d’ordures ménagères et les déchets attirent les espèces liminaires, telles que les rats et augmentent leur prolifération sur la ville. 
Enfin, ce plan permet de remplacer et/ou de réparer les nombreuses corbeilles en mauvais état.

Des corbeilles ludiques pour sensibiliser la population

Les corbeilles situées sur les aires de jeux des résidences sont elles aménagées à des fins pédagogiques. Elles ont été installées en prenant soin de matérialiser deux emplacements distincts, couleur grenat pour les déchets et couleur jaune pour les emballages, afin de sensibiliser les enfants et les familles au tri. Dans les grands parcs de la ville, la municipalité a opté pour l’installation de corbeilles ludiques. Les poubelles en forme de dauphin et d’ourson engloutissent, par exemple, les déchets des goûters et les emballages des petits ulissiens venus se promener au Parc Urbain. Des panneaux de basket ont aussi été installés au-dessus des corbeilles pour inciter les passants à viser juste. Ce qui ne dispense évidemment pas les auteurs de « air ball » à mettre leur fierté de côté et aider leur déchet à terminer correctement sa course dans la poubelle. Enfin, la décision a été prise de maintenir les corbeilles urbaines installées aux arrêts de bus.

Une expérimentation concluante au Barceleau avant la généralisation

Les 600 corbeilles en ville, pas forcément bien placées : c’est le constat qui a été posé par le diagnostic propreté de la commune. Au regard de l’impact positif de l’expérimentation pilote du Barceleau, la démarche a été engagée de manière progressive dans les autres résidences des Ulis. À ce jour, quelque 120 corbeilles urbaines sont concernées dans les différents quartiers. Les opérations ont débuté aux Amonts, mi-octobre 2023, avant de se poursuivre dans les résidences Bois du Roi, Pampres, Treille et Vignes de Bures en décembre dernier. L’année 2024 a commencé par déployer le « plan corbeilles » au Bosquet, aux Fraisiers, au foyer ADOMA, aux Avelines ainsi que dans les résidences Bathes, Courdimanche et Millepertuis. Des opérations ont commencé à la Daunière, Vaucouleur et au Jardin des Lys. La seconde phase du plan se poursuit jusqu’à mai, avant  de s’interrompre  durant les mois de juin, juillet et août.

Participez à l’amélioration du cadre de vie

Parce que la propreté n’est pas que l’affaire d’un service dédié, mais bel et bien le devoir de chacun, la Fabrique citoyenne organise régulièrement des opérations de ramassage des déchets en compagnie des habitants. Support technique de cette manifestation, le service propreté fournit aux participants des pinces de ramassage, des sacs et des gants. Soucieux d’apprendre ces bons réflexes dès le plus jeune âge, le CTM s’associe également à l’opération « Essonne verte, Essonne propre », au début de l’automne, lors de ramassages de déchets avec les enfants des centres de loisirs volontaires de la commune aux alentours des structures d’accueil. Trois opérations sont prévues cette année en lien avec plusieurs manifestations.

Renseignement auprès de la Fabrique Citoyenne : 01 75 31 83 07 - fabriquecitoyenne @lesulis.fr

Le service propreté urbaine

Chaque jour, les 20 agents du service propreté, basés au Centre Technique Municipal et encadrés par 2 agents de maîtrise, veillent au respect du cadre de vie des habitants des Ulis pour le compte de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Îlotage, nettoyage de la voirie et désherbage figurent parmi leurs missions. Le ramassage des dépôts sauvages et des résidus de collecte d’encombrants grèvent environ 5000 heures de leur temps tous les ans. Pour effectuer ces diverses tâches, le service possède une batterie d’équipements, dont : un compacteur, trois balayeuses ainsi que  des véhicules légers de ramassage.  

Planning  prévisionnel du  retrait « plan  corbeilles  urbaines » dans  les résidences

Avril : Mont Ventoux / Lubéron, Pendants de Villeziers
Mai : Hautes Bergères, Hautes Plaines, Tour Equinoxe / Aurore, Tournemire Septembre : Champs Lasniers, Chanteraine, Chataigneraie

Déchets spéciaux ? Ayez le réflexe Armoire DMS

Appareils électriques et électroniques, pots de peinture ou encore produits phytosanitaires… Ces déchets, dits « déchets ménagers spéciaux » (DMS) ne se traitent pas comme les autres. En raison de leur toxicité, il convient de les déposer à l’Armoire DMS. Situé au Centre Technique Municipal, ce lieu est ouvert à tous les habitants un samedi matin sur deux, de 9h à 12h, mais aussi tous les lundis ainsi que les mercredis après-midi, de 14h à 17h. Retrouvez les dates et les horaires de ramassage des DMS et des encombrants dans la rubrique “Infos pratiques” du magazine Vivre aux Ulis, page 26, ainsi que sur le site de la ville.

Eh oui ! il est interdit de jeter ou d’abandonner ses déchets dans la rue.

L’abandon de déchets est passible d’une amende de 135 euros, à régler dans les 45 jours. Passé ce délai, l’amende est majorée à 375 euros.