Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Skatepark Thomas Caillard

Sur proposition du Conseil Municipal des Jeunes et inauguré en juin 2011, le skatepark des Ulis, d'une superficie de 600 m2, est situé au coeur du Parc Urbain et dispose de plusieurs modules d’évolution dédiés aux sports de glisse urbains (BMX, skateboard, roller et trottinette). Ce skatepark, complète le maillage important d’équipements sportifs de la ville et répond à une demande des jeunes mais aussi des associations. Il permet de développer la pratique du sport dans un espace sécurisé et peut-être aussi d’encourager l’émergence de nouvelles associations de jeunes.


Octobre 2021 | Skatepark Thomas Caillard

Cette année, il aurait eu 47 ans.
Ulissien, sportif accompli et passionné, champion du monde 1993 de BMX, Thomas Caillard a oeuvré pendant de nombreuses années pour faire connaitre son sport aux jeunes.

Le samedi 2 octobre 2021 à 11h, date de son anniversaire, la Ville lui rendra hommage en rebaptisant le skatepark du Parc Urbain : Skatepark Thomas Caillard.

Pass sanitaire et port du masque obligatoire.


THOMAS CAILLARD
1974 - 2020

Vous croyez que c'est juste un type sur un vélo trop petit pour lui ? Vous pensez que c'est simplement un individu inconnu qui laisse son nom dans la ville ? Vous êtes convaincu que c'est uniquement parce que c’était un habitant des Ulis et qu’il a été champion du monde de BMX qu’il laisse une biographie sur cette plaque ? Détrompez-vous.

Thomas Caillard, surnommé « Masto », est une légende, oui, mais il a été bien plus que ça. Il a marqué le temps, les lieux, les gens, les générations. Ici comme partout ailleurs, il a laissé une empreinte indélébile dans l’esprit de nombreux ulissiens, dans le monde du BMX ou même dans le monde du skateboard avec sa vision éclairée, avant-gardiste, électrique, exigeante, influente et surtout fédératrice.




SA BIOGRAPHIE

1981 : Il reçoit son 1er BMX à Noël | Début des cascades

1987 : Nous arrivons aux Ulis | Encore bien des cascades

1989 : Il s'entraine au Skatepark de Longjumeau

1991 : Il s'inscrit au club de BMX de Villiers sur Orge, est sponsorisé par différentes marques et participe à des compétitions.

1992 : Il devient Champion de France catégorie Expert rampe - FLIP FAKIE.

Thomas >
Ma première tentative de backflip fakie en vert, c'était a une compète de l'époque a Tourcoing et ce n'était pas une très bonne idée vu que je ne faisais même pas grind, mais bon je suis descendu en disaster, j'ai fait un aérial ensuite j'ai pedalé, j'ai tiré jusqu'au 3/4 de la rotation et là j'ai lâché les mains pour atterrir comme ça mais le plus gros était fait et je ne m'étais pas fait mal donc j'étais content, c'était fin 1991 début 1992 je crois. Plus tard j'en ai replaqué quelques uns mais je n'ai jamais fait le rollback. En saut par contre j'ai maîtrisé vite fait et c'était rigolo parce que je ne faisais même pas 360.

1993 : Il est Champion du Monde catégorie Expert 18 ans :
" Champion du Monde Limoges comme il le disait.... "
Il est également Champion de France FFC à Marseille catégorie Expert ramp
Il participe au King of Concret en Angleterre

1995 : Il forme le groupe CLANDE associant riders de BMX et de Skate
Avec Fauch, Bonanga, Guy et Willy entre autre.

1996 : 1ère Vidéo CLANDE

1997 : Couverture du magazine MULTIPRISE

1998 : Représentation pour différents évènements comme le Tour de France à la voile

1999 : 2ème Vidéo CLANDE, " INCOGNITO " - Couverture et interview du magazine CREAM

Thomas >
(...) A force de rouler avec les skateurs, j'en arrivais à regretter de ne pas faire de skate. J'en avais même marre de bricoler, les freins, tout ça, y'a trop de pièces sur un vélo !! Juh qui lui fait du skate et du bmx a commencé avant tout le monde les bunny up buzz, ça m'a donné envie d'essayer. Plus tard, j'ai vu des vidéos de Gonz sans frein et depuis, je scotche, j'essaie d'adapter des tricks de skate en BMX. (...)
Vidéo FRAME SECUNDO

2001 : Couverture du magazine SOUL

2002 : Vidéo IMPRUDENCE réalisée avec Lotfi Hammadi et John Petit
Thomas > On avait filmé pendant un an ou deux, j'aime beaucoup cette vidéo.

2004 : Road Trip Tournée SLAVE Parution dans l'édition spéciale du magazine CREAM rétrospective 99-04
Couverture magasine SOUL

2008 : Création de la Société CLANDE qui distribue plusieurs marques de BMX, ANIMAL, SKAVENGER, etc.. et sponsorise plusieurs riders.
Création de l'entité CLANDE Events pour l'évènementiel et l'organisation de nombreux évènements sponsorisés notamment par NIKE 2.0
Fabrication de fixies avec son père et création de la Société BLACK SHEEP Speaker et juge de nombreux évènements de BMX
Il double Jason STATHAM pour les cascades BMX dans le film de Luc Besson TRANSPORTEUR III
Organisation de la PEGLESS JAM à Villiers sur Orge

Thomas, mai 2008 > Je rentre d'Ukraine ou j'ai tourné les cascades bmx du prochain film de Luc Besson (Transporter 3). J'ai touché pas mal de flouze avec ce tournage et j'ai eu envie de réinvestir cet argent dans le bmx. Ralph Sinisi qui est un ami de longue date m'avait déjà fait savoir qu'il préférait voir sa marque distribuée par des riders. Il y a quelques temps on en parlait et j'ai décidé, assez rapidement faut bien reconnaître, de monter ma boite et de faire le boulot. J'ai une associée, Rachel Skibka, qui a des parts dans mon entreprise et qui gère tout le coté juridique et administratif, mon épouse Laurence s'occupe de la compta et moi je fais le reste. Pour l'instant ca se passe super bien avec les shops même si tout a été très vite et que si t'additionnes les problèmes de douane avec les autres (INPI, banque etc..), tu comprends que ca aurait du être encore plus rapide... Enfin le plus dur c'est le début après ca roule, mon but pour l'instant c'est surtout qu'animal soit bien représenté et bien disponible, j'ai profité de la chute du dollar pour faire baisser les prix autant que j'ai pu tout en conservant la même marge pour les shops. Pour l'instant le team est constitué de Luc Legrand et Maxime Charveron, parce que c'est mes potes et qu'ils défoncent et puis parce que Ralph les connait, mais à l'avenir je prendrais certainement d'autres riders... Les premières pièces disponibles seront les pédales Hamilton, les selles Cush Pivotal, embouts alu et plastique, pneus GLH et ASM, poignées Edwin, Pegs, etc...

2009 : Création de l'Association UlisBMX qui propose aux jeunes des Ulis une initiation au BMX
Organisation de la PEGLESS JAM 2
Organisation de l'évènement STREET PEOPLE JAM pour la fête de la musique et du sport aux Ulis

2010 : Vidéo TWENTY Organisation de la PEGLESS JAM 3

2012 : Parution lors de l'exposition BETON HURLANT au musée du sport
Parution dans le magazine anglais THE ALBION

2013 : Road Trip CLANDE ON TOUR
Vidéo en solo DCTQ (Degueulasse comme ton quotidien)

2017 : Ecriture du livre BMX ETC

2020 : ...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page