Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Elections municipales 2020

Élections municipales et communautaires

Les prochaines élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

INFORMATION COVID-19: suite aux déclarations du président de la République, le 2nd tour des élections municipales est reporté.

 

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter aux élections municipales, il faut être âgé de plus de 18 ans, avoir la nationalité française et être inscrit sur les listes électorales de la commune.

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.

Le citoyen européen résidant en France peut voter aux élections municipales et européennes en s’inscrivant sur les listes électorales complémentaires de sa mairie.

Enfin, les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018 sont inscrites d’office sur les listes électorales.

Où voter aux Ulis ?

Pour savoir où se rendre afin de voter, le bureau de vote dont vous dépendez est indiqué sur votre carte d’électeur. Seuls les électeurs inscrits aux Ulis et rattachés à un bureau de vote peuvent s’y rendre le jour de l’élection.

Aux Ulis, les jours d’élections, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h. Pour voter, il faut être muni de sa carte d’électeur ou, à défaut, d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte vitale avec photo).

Pour connaître le bureau de vote auquel vous êtes rattaché, cliquez ici.

 

Les élections municipales en quelques mots

Les élections municipales servent à élire les conseillers municipaux qui impulseront les grandes orientations de la ville pendant 6 ans.

Contrairement aux idées reçues, les citoyens ne votent pas directement pour le maire de leur commune, mais pour une liste paritaire (scrutin proportionnel à deux tours). Une fois les élections passées, c’est le nouveau Conseil municipal qui procède ensuite à l’élection du maire et de ses adjoints.

L’élection des conseillers municipaux donne également lieu à celle des conseillers communautaires. Dans le cas de la ville des Ulis, il s’agit de déterminer les élus qui représenteront la collectivité au sein de la Communauté Paris - Saclay.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page