Ville des Ulis, terre de talents

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Modernisation de l'accueil public

Amélioration de votre service public

La Ville s'est engagée dans un plan de modernisation de ses accueils physique, téléphonique et numérique. Trois volets d'un seul et même projet : celui d'un "Guichet Unique" tourné vers ses utilisateurs, adapté aux usages et aux besoins.

En mars 2018, dans une enquête de satisfaction, les Ulissiens ont fait part de leurs besoins quant à l’optimisation et l’efficacité d’un accueil qu’il soit physique, téléphonique ou numérique au sein de la mairie.
Ainsi, la ville des Ulis s’est engagée dans une série de travaux de restructuration et de modernisation de l'accueil de ses services publics.
Le nouvel accueil de la mairie ouvre ses portes le 26 juin 2019 avec son Guichet Unique.

État-civil, scolaire, péri-scolaire...ce lieu d'accueil centralise plusieurs services dans un seul et même endroit.

Un Guichet Unique donc, qui simplifiera vos démarches, centralisera vos informations, facilitera votre accueil, réduira votre temps d'attente et vous permettra le dialogue avec un seul interlocuteur.
Le projet de Guichet Unique n’est pas seulement un lieu physique ; le portail Ulis+ vous permet également de faire vos démarches en ligne sans avoir à vous déplacer.
Vos e-démarches contribuent en effet à une baisse importante de fréquentation de l’accueil général et permettent une plus grande disponibilité des agents accueillant les usagers n’utilisant pas internet ou préférant se rendre en mairie.
La mairie met également au profit des usagers des postes informatiques en accès libre, un gestionnaire de file d’attente, une nouvelle salle d’attente totalement rénovée, moderne et équipée du Wifi gratuit.

L’évolution d’Ulis+

Après  les démarches liées à la famille, le portail poursuit son évolution et permet désormais d'effectuer les procédures suivantes :
-    demandes d’actes d’état civil
-    prises de RDV pour les cartes d’identité/passeports
-    inscriptions sur les listes électorales
-    recensement militaire

Cette évolution permet de gagner du temps, une économie de papier, moins de déplacement et un gain de temps d’attente pour l’usager.

 

Le Guichet Unique en chiffres :

  • 1 banque d’accueil accessible PMR
  • 4 guichets dont un accessible PMR
  • 2 stations biométriques dont 1 accessible PMR

Synthèse des résultats de l'enquête de satisfaction de mars 2018

En amont du projet de Guichet Unique, vous avez été interrogés sur votre expérience d'usager afin de nous aider à améliorer le service rendu et repenser le nouvel accueil en phase avec vos attentes.

Vous avez donc été consultés une 1ère fois en mars puis une seconde fois début octobre 2018. Un mois d'enquête et 400 retours !  Merci à tous ceux ayant pris le temps de participer.

Résultats de l'enquête

Profil de l'usager

73% sont Ulissiens

> La mairie dispose de 2 stations biométriques permettant de délivrer les titres d'identité sécurisés, ce qui n'est pas le cas des communes voisines.

63% des personnes sont des femmes
74% des personnes sont actives
63% des personnes ont entre 25 à 44 ans

Démarches, fréquentation, renseignements

74% des démarches concernent l’état civil, le scolaire, le périscolaire et la régie municipale (facturation)
47% des renseignements sont pris par téléphone et 41 % via le site internet de la ville

44% de la fréquentation se fait le samedi matin et le mercredi
Actuellement une nocturne est proposée le mardi alors que la fréquentation n'est que de 15%
35% des usagers se déplacent en mairie entre 9h et 12h et 10% d'entre eux souhaitent pouvoir le faire avant 9h
18% souhaitent effectuer leurs démarches sur le temps du midi tandis que 23% des sondés souhaitent venir après 17h30

Le hall d'accueil

14% des sondés sont insatisfaits du hall d'accueil de la mairie
35% des personnes interrogées déplorent le manque de confidentialité
92% sont satisfaits de la propreté des locaux

> L’installation de l’escalier du centre-ville a désenclavé la mairie.

La qualité de l'accueil

La qualité de l’accueil physique et téléphonique est saluée par les usagers interrogés qui sont plus de 90% à être satisfaits.

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