Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Démos

Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. En partenariat avec la Philharmonie de Paris, la municipalité permet à 15 jeunes Ulissiens de 7 à 9 ans issus des quartiers des Amonts, Bergères, Bosquet, Daunières et Hautes Plaines, de jouer de la musique classique en orchestre.

Le projet Démos

Piloté au plan national par la Philharmonie de Paris et financé par le Ministère de la Culture, DÉMOS est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Conçu sur des phases de 3 ans il permet d’ancrer, dès le plus jeune âge, la pratique de la musique classique dans la vie des enfants en les faisant jouer au sein d’un orchestre symphonique.

Pour qui ?

Il s’adresse à des enfants âgés de 7 à 12 ans enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique. Durant trois années scolaires, des écoliers et collégiens des Ulis mais également de Longjumeau, Massy, Bures-sur-Yvette, Etampes et Dourdan travailleront régulièrement avec des musiciens professionnels pour former un orchestre.

L’objectif ?

Enrichir le parcours éducatif des enfants, favoriser la transmission du patrimoine classique et contribuer à l'insertion sociale. Le projet, exigeant, se structure autour de l’enfant tout en associant les familles. Les enfants ramènent leurs instruments chez eux et donc la musique avec.

Un programme sur 3 ans

La première année est une immersion dans la musique et l’orchestre. L’écoute et la synergie d’un groupe sont privilégiées. Ce n’est que lors de la deuxième année que les enfants apprennent le solfège. Tous disposent d’un instrument qui leur est dédié et en découvrent le rôle et l’histoire. Lors de la troisième année, les élèves fonctionnent concrètement sous la forme d’un orchestre. Ils préparent l’interprétation d’une œuvre classique ou romantique, et d’une contemporaine. En perspective des concerts à donner régulièrement et une grande représentation à la Philharmonie à la fin de l'année.

Concerts de clôture des orchestres Démos : un triomphe !

L’apprentissage est complété par une fréquentation de lieux de culture (concerts, musées, ateliers de lutherie…).

Aux Ulis

Chaque ville du dispositif se spécialise dans un instrument, pour au final, créer un véritable orchestre philharmonique départemental : le démos Ouest Essonne. Le groupe des 15 Ulissiens sera spécialisé dans les cordes : violoncelles, altos et violons ont été prêtés par la Philharmonie lors de la remise officielle par Françoise Marhuenda, maire des Ulis, le 18 janvier 2018. (Voir les photos)

Un investissement de tous

Ce projet demande un grand investissement de la part des enfants (qui n’ont jamais pratiqué la musique et ne connaissent pas le solfège) mais aussi des familles qui les soutiendront. Accompagnés par des intervenants professionnels, ils bénéficient de deux ateliers par semaine sur le temps périscolaire. Et 1 fois par mois, les enfants issus des 6 villes se rassemblent pour jouer avec le chef d’orchestre Eric Villevière à la Philharmonie de Paris.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Les répétitions de l'orchestre

  • 20 et 21 octobre 2018 : Stage de rentrée au CRD de Massy
  • Samedi 1er décembre 2018 : Tutti 1 à l'Espace culturel Boris Vian des Ulis
  • Mercredi 30 janvier 2019 : Tutti 2 à la Philharmonie de Paris
  • 27 et 28 février 2019 : Stage 2 à la Philharmonie de Paris
  • Samedi 13 avril 2019: Tutti 3 au Théâtre de Longjumeau
  • Mai : Tutti 3 (date et lieu à confirmer)
  • Mardi 21 mai : Bilan de l'orchestre (intervenants artistiques et référents)
  • Dimanche 30 juin : générale et concert de fin d'année à l'opéra de Massy
Retour à la page d'accueil Haut de page