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Demande de changement de prénom

Depuis le 20 novembre 2016, suite à la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, les demandes de changement de prénom (ainsi que d'adjonction, de suppression ou de modification de l'ordre des prénoms) s'effectuent à la mairie du lieu de résidence ou du lieu de naissance, et non plus auprès du tribunal de grande instance (TGI) devant le juge aux affaires familiales.

Dépôt du dossier sur rendez-vous auprès du service état civil au 01 69 29 34 00

Qui est concerné ?

Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. Quand le prénom, seul ou associé au nom, s’avère ridicule ou porte préjudice, le titulaire peut demander à en changer. Il est possible de demander l’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms.

Quelles sont les démarches ?

L’intéressé(e) dépose personnellement sa demande de changement de prénom, en précisant les motifs, à sa mairie de domicile ou à sa mairie de naissance. La liste des pièces à fournir diffère selon l’âge de l’intéressé(e) :

  • Pour un majeur : Dépôt de la demande par l’intéressé.
  • Pour un majeur sous tutelle : La demande doit être faite par le tuteur. La présence du tuteur ET du majeur sous tutelle est obligatoire.
  • Pour un mineur de plus de 13 ans : Le consentement de l’enfant est obligatoire. La présence du ou des représentants légaux ET de l’enfant est obligatoire.
  • Pour un mineur de moins de 13 ans : Le dépôt de la demande se fait par son ou ses représentants légaux.

Justificatifs et pièces à fournir

Liste des pièces à fournir

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