Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Plan hivernal

Avec l'hiver, les services de la Ville et de la Communauté Paris Saclay sont en alerte pour agir rapidement en cas de chutes de neige.

Notre commune dispose de moyens adaptés à la taille et à la fréquence des épisodes neigeux. En cas de vigilance neige-verglas, un fonctionnaire et un élu de permanence sont chargés de déclencher le Plan neige. Dans ce cas, l’équipe voirie traite tout de suite les axes prioritaires. En moyenne, selon les conditions météorologiques, pas moins de 4h30 sont nécessaires pour déneiger la ville !

Camion avec épandeur de sel
Camion avec épandeur de sel
Tracteur avec lame de déneigement
Tracteur avec lame de déneigement

Comment se déroule le dégagement des voies ?

Le traitement des axes secondaires nécessite en moyenne 4h de plus.
A chaque sortie, plus de 6 tonnes de sel sont généralement répandues sur les 35 kilomètres de voirie que compte la ville des Ulis. Si le Plan neige est lancé la nuit, trois équipes se mettent en action (souvent dès 3h du matin) : une pour la voirie, deux pour l'intérieur des résidences, les escaliers, les passerelles…
Dès 8h, c'est l'ensemble des agents du Centre Technique Municipal, ainsi qu'une partie du service des Sports et de la Police Municipale, qui sont mobilisés.

L'Union Technique Départementale a la charge des voies départementales alors que les voies privées doivent être entretenues par les propriétaires afin d'en assurer la sécurisation.

Une action curative

Si on sait aujourd’hui prévoir assez précisément l’intensité des chutes de neige, il est toujours très difficile d’anticiper l’évolution du manteau neigeux (prise au sol, épaisseur, fonte, regel). De plus, l’hygrométrie et les différents types de neige influent considérablement sur l’efficacité des salages préventifs. Dans certaines conditions, ceux-ci sont extrêmement efficaces (un salage peut faire fondre 2 cm de neige par heure), dans d’autres, les conditions climatiques les rendent inefficients. Les services chargés d'intervenir portent donc une attention particulière à ce que les opérations de salage se déroulent dans les meilleures conditions d’efficacité, en gardant bien à l’esprit que les tonnes de sel déversées sur les chaussées ont un impact sur notre environnement.

La Ville dispose d’un numéro vert (08000 91940) qui reçoit, aux heures d'ouverture de la mairie, les remarques des riverains et peut informer sur le passage des saleuses.

Malgré ce dispositif, toutes les voies ne peuvent pas être traitées au même moment.

Moyens humains en cas d'épisode neigeux

  • Une centaine d'agents
  • Près de 150 tonnes de sel disponible au Centre Technique Municipal 
  • Près de 27 tonnes de sable disponible au Centre Technique Municipal (sur surface ne supportant pas le salage)
  • 2 camions avec épandeur de sel et lame de déneigement
  • 1 chargeur
  • 2 tracteurs avec petite trémie et lame de déneigement
  • 1 Rascal avec une trémie
  • 1 fraise à neige
  • 1 porte outil avec lame de déneigement
Pelle à neige
Pelle à neige

Une responsabilité partagée

En cas de neige, les services municipaux et ceux de la CPS ne sont pas censés être les seuls à intervenir. Les services d'interventions traitent les routes et les principaux cheminements piétonniers dans les résidences, mais c'est aux propriétaires, riverains des voies publiques, d'assurer le nettoyage des trottoirs face à leur logement. Dans le cadre d'habitats collectifs, le gestionnaire doit faire procéder au nettoyage des trottoirs et des circulations piétonnes jusqu'à l'axe principal dégagé par les services techniques, même si ceux-ci appartiennent au domaine public. Dans les centres commerciaux de proximité, c'est aux commerçants que revient la responsabilité d'assurer le déneigement des espaces piétonniers.

Propriétaires, gérants d'immeubles ou commerçants ont donc un rôle essentiel à jouer. Ces obligations, définies par arrêté municipal, sont rappelées chaque année par courrier. La Mairie met gratuitement à disposition des sacs de sel pour permettre à chacun de remplir ses obligations.

Tous solidaires !

En cas de grand froid et de phénomènes neigeux, nous devons tous être attentifs aux autres. Appelez le 115 ou venez en aide aux personnes sans abri. Dehors, leur vie est en danger. En cas de neige ou de verglas, les personnes âgées, isolées, malades ou handicapées de votre voisinage ne peuvent plus sortir pour des raisons de sécurité. N’hésitez pas à leur rendre visite ou à leur proposer de faire, pour elles, quelques courses…

Vigilance neige-verglas : ayez les bons réflexes !

Lorsque Météo France diffuse des cartes de vigilance, cela signifie que des chutes de neige ou de verglas sont attendues dans des proportions importantes. Conditions de circulation difficile, réseaux bloqués, risques de chutes d’arbres, d’accidents ou de dégâts sur les réseaux d’électricité et de téléphonie… Ces alertes sont un signal pour se préparer et modifier nos comportements.

En cas de vigilance orange :

  • Dégagez la neige puis saler les trottoirs devant votre domicile.
  • Soyez prudents, ne sortez que si vous devez absolument vous déplacer. Porter des chaussures adaptées aux conditions climatiques.
  • Privilégiez les transports en commun en vous renseignant sur leur fonctionnement sur www.carsdorsay-transdev.fr
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation routière (www.bison-fute.equipement.gouv.fr).
  • Evitez de stationner sur les voies de circulation pour faciliter le passage des engins de déneigement.
  • Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place.
  • Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page