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AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

CADRE D’EMPLOIS DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURES
CANDIDATURES A ADRESSER A MONSIEUR LE MAIRE

Référence : DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE

Date de publication : 21/01/2021

Postuler

Missions principales :
Accueillir l’enfant et assurer sa sécurité physique et affective
Contribuer à son éducation et à son éveil

Position dans la structure :
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice et de son adjointe
Et sous la responsabilité pédagogique de l’éducatrice de jeunes enfants

Relations :

Avec les autres auxiliaires, les éducatrices et l’équipe d’entretien
Enfants
Parents
Intervenants extérieurs c’est à dire médecin, services sociaux et médicaux lors de suivis particuliers, médiathèque, ludothèque, M.P.T, …

Détail des activités :
Enfants :
Accueil des enfants et parents en assurant la transition entre la famille et la structure
Organisation, proposition et participation aux activités ludiques et motrices adaptées aux différents âges des enfants
Prise en charge de l’hygiène corporelle des enfants
Accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie : apprentissage de la propreté (se laver les mains et les dents), se vêtir et s’alimenter seul
Prise en charge des besoins nutritionnels
Gestion du temps de repos
Prise en charge de la sécurité affective et physique des enfants
Contribution à l’entretien de la structure
Nettoyage du matériel de puériculture et éducatif
Organisation et rangement de l’espace de jeux

Parents :
Accueil de la famille
Échange et conseils aux parents sur la vie de la crèche de leur enfant et sur la vie de la structure
Noter les pointages des présences journalières des enfants

Equipe :
Transmission et informations concernant les enfants aux collègues et/ou à l’équipe de direction
Planification de la journée en fonction des impératifs
Réflexion commune sur le travail au quotidien

Les auxiliaires de puériculture peuvent être amenées à travailler en complémentarité avec chaque professionnel de l’équipement, c’est à dire participer ou prendre en charge temporairement certaines tâches ne faisant pas (ou habituellement pas) partie du rôle propre de l’auxiliaire (par exemple mettre une machine de linge en marche)
Elles peuvent aussi être amenées à travailler sur un autre équipement de manière ponctuelle et à travailler avec d’autres collègues lors de regroupement des structures.
En structure d’accueil occasionnel, les auxiliaires de puériculture sont amenées à accueillir les familles, à les informer, à gérer le planning prévisionnel de réservation et à facturer les familles

Compétences requises :
Connaissances et savoir-faire requis
Connaissance du développement psychomoteur et affectif des enfants de 0 à 4 ans, la législation propre à la profession, les règles d’hygiène, la diététique infantile, les signes d’alerte en pédiatrie, des rythmes de l’enfant
Capacité à accueillir, à communiquer, à échanger, à adapter son langage, à écouter
Capacité à écouter et observer dans la perspective de dépister les problèmes et les prévenir
Capacité à observer dans la perspective d’en rendre compte aux parents
Capacité à concevoir et à animer des séquences d’activité
Capacité à encadrer des stagiaires
Capacité à prendre des initiatives
Capacité à prendre des initiatives
Capacité à travailler en équipe : partager son expérience, aide et soutien aux collègues
Capacité de tenir compte des points de vue des autres

Qualités personnelles
Prise en compte des besoins de chaque enfant (de manière individualisée) et de sa famille
Capacité à s’exprimer
Capacité à s’adapter aux situations imprévues
Se remettre en question, ouverture d’esprit, objectivité, maîtrise de soi
Capacité à se perfectionner
Créativité
Tolérance, patience, dynamisme
Savoir trouver la bonne distance avec l’enfant et sa famille
Critères de performance du poste :
Capacité à gérer les imprévus, à ajuster son comportement
Qualité de la relation avec les familles
Qualité de la relation avec les enfants
Respect des règles de sécurité et d’hygiène
Disponibilité (ajuster ses horaires en fonction des nécessités de service)
Adhésion au travail pédagogique

Contraintes particulières :

Secret professionnel
Tenue vestimentaire pratique, confortable et propre
Chaussures spécifiques à l’équipement
Diplômes ou formation ou expérience requise :
Diplôme auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance, autres diplômes reconnus par le décret de juin 2010

Consulter la fiche de poste en PDF

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