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DIRECTEUR(RICE) ADJOINT(E) PETITE ENFANCE

CADRE D’EMPLOI DES ATTACHES, DES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS
OU DES PUERICULTRICES
POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
CANDIDATURE A ADRESSER A MONSIEUR LE MAIRE AVANT LE
4 JANVIER 2021

Référence : DIRECTION PETITE ENFANCE

Date de publication : 04/12/2020

Postuler

Missions principales :
- Superviser la gestion administrative et financière des établissements de la Petite Enfance dans le respect des attentes de la CAF
- Participer activement au développement d’actions d'accueil du jeune enfant et à la mise en œuvre de la politique éducative
- Coordonner l’activité des différents établissements d'accueils et du relais assistants maternels - Mettre en œuvre la politique Petite Enfance en tenant compte des évolutions en matière de pluralité des modes d’accueil

Position dans la structure :
- Rattachée au directeur de la Direction Petite Enfance
- En l’absence du directeur, l’adjoint assurera la continuité du service sur l’ensemble des dossiers.

Relations :
. Relations internes : Hiérarchiques : Directeur Petite Enfance Fonctionnelles :
- Direction Générale, Elus,
- Directeurs des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant et du Relais Assistants Maternels
- Agents des structures
- Directeurs des Accueils de loisirs Maternels
- Directeurs des référentes parentalités en MPT
- Les différents Directions municipaux. (Education, Finances, DRH, techniques, …) .

Relations externes : partenaires institutionnels
- Conseillers CAF
- Responsable PMI

Détail des activités :

- Participer à la réflexion, à la définition des orientations stratégiques, à la formalisation et à la mise en œuvre de la politique d'accueil du jeune enfant au sein des EAJE et des actions de soutien à la parentalité 
- Participer à la réflexion, à la formalisation et à la mise en œuvre des projets transversaux dans le cadre du cycle de 0 – 5 ans, des "passerelles douces" vers les Accueils de loisirs Maternels et les écoles maternelles; ……
- Participer à la réflexion globale relative à l’amélioration des conditions d’accueil du jeune enfant en structure et à l’optimisation de la gestion des établissements
 - Participer et assurer le suivi de la Convention Territoriale Globale (CTG) en lien avec les autres directions et la CAF
- Participer et assurer le suivi de Projet Educatif De Territorial (PEDT) en lien avec les équipes de direction des EAJE, des autres directions et la CAF
- Veiller au respect de la Convention d'Objectif et De Financement (CODF) signée avec la CAF
- Développer l'usage du logiciel métier dans le respect de la CODF et en lien avec le prestataire
- Coordonner, avec le directeur, le fonctionnement des EAJE et le RAM ;
- Coordonner et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la règlementation
- Avec le directeur, impulser, accompagner et dynamiser les agents du secteur Petite Enfance, participer aux recrutements, … ;
- Participer à la réflexion, la mise en œuvre et le suivi des projets d’établissements ;
- Participer à la réussite des contrôle de visite PMI au sein des EAJE ;
- En collaboration avec le directeur, participer au suivi des demandes d'accueil en vue de l'organisation de la commission d’attribution ;
- Relations avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI….) et les entreprises prestataires.
- Coordonner et superviser la gestion administrative et financière des EAJE et de la Direction avec notamment le suivi des relations financières et partenariales avec les organismes institutionnels Dimension du poste :
- Direction Petite Enfance : 93 agents (pôle de volant auxiliaire et agent technique)
- 4 EAJE collectifs & 1 EAJE familial & 1 RAM - ~ 300 demandes d'accueil en EAJE (accueil régulier et occasionnel)
- ~ 210 enfants accueillis (accueil régulier et occasionnel)
- Budget de fonctionnement : ~106 000 € - Budget investissement : ~15 000 € - Recettes de fonctionnement : 1 600 000 €
- Réseau de personnes ressources (conseillère pédagogique, psychomotricienne, médecin de crèche)

Compétences requises :
Les connaissances :
- Connaissance de l'univers du jeune enfant
- Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux des politiques "Petite Enfance"
- Bonne connaissance de la Fonction Publique Territoriale
- Bonne connaissance des règles d’hygiène et sécurité
- Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
- Connaissance en marché public, finances publiques et procédures administratives

Les savoirs être :
- Capacités managériales
- Capacités d’animation d’équipe et de conduite de projet
- Qualités relationnelles, diplomatie, capacité d’écoute et de communication
- Capacités d'anticipation, d'adaptation et réactivité
- Etre disponible et mobile

Critères de performance du poste :
Fonctionnement optimum des établissements dans les respects des règles qui les régissent
- Réussite des Contrôles de la CAF, des visites de la DPMI,
- Respect des délais impartis pour les dossiers
- Réussite des projets de service, des projets transversaux,
- Accueil de qualité avec l'adhésion de tous.
- Qualité de la relation avec l'ensemble des collègues des autres établissements

Contraintes particulières :
- Horaires variables en fonction des obligations du service (Réunions en soirée, journée pédagogique, journée portes ouvertes…)
- Rythme de travail et pics d’activité liés au calendrier
- Grande disponibilité, déplacements fréquents auprès des équipes au sein des structures

Diplômes ou formation ou expérience requise :
- Educateur de jeunes enfants, Puéricultrice ou master type enfance, jeunesse : politiques et accompagnement
- Expérience probante dans l'univers de la Petite Enfance (0 – 5 ans)

Conditions de recrutement :
Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge adhésion CNAS

Consulter la fiche de poste en PDF

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