Ressources Humaines
Mairie des Ulis
91940 Les Ulis
Tél. : 01 69 29 34 24
Référence : DIRECTION DE L’EDUCATION ET DE LA POLITIQUE EDUCATIVE – SERVICE ENTRETIEN ET RESTAURATION
Date de publication : 23/04/2020
Missions principales :
Accueillir les différents publics, et organiser l’espace pour offrir les meilleures conditions de
repas aux convives
Contribuer à la préparation des repas (entrée, dessert, fromage) et les préparations froides et chaudes dans les meilleures conditions gustatives et visuelles.
Position dans la structure :
Sous la responsabilité directe de l'agent de maîtrise responsable restauration
Relations :
Avec le chef de service, agent de maîtrise, société prestataire, enfants, enseignants, encadrants du temps de midi
Détails des activités :
Surveiller le matériel à la prise de service (régé-thermie, contrôlographe, chambre froide,
friteuse, lave-vaisselle etc…)
Remplir les fiches de procédure (7 à 9 fiches spécifiques au quotidien) - Contrôler, compter,
répartir la marchandise à l’arrivée
Chiffrer les besoins de denrées suivant le nombre de repas
Préparer, mettre en valeur les éléments du repas (entrée, fromage, dessert), en fonction des composantes
Aider au service des plats
Assurer la mise en place du couvert - Remettre les plats en température - Entretenir les locaux suivant les règles d’hygiène
Compétences requises :
Répondre aux exigences en matière d’hygiène corporelle (porter la tenue vestimentaire, veiller à une hygiène corporelle correcte, pas de bijoux)
Avoir un réflexe de contrôle et de prise d’initiative
Savoir compter et repartir les denrées suivant le nombre de repas
Savoir maîtriser le temps de chauffe et respecter les indications du prestataire
Savoir diagnostiquer l’état de propreté des surfaces et savoir doser et connaître les produits
d’entretien et leurs utilisations
Savoir travailler en équipe : communiquer, avoir le sens de l’organisation
Savoir assurer les remplacements par roulement
Savoir appliquer les règles de sécurité et d’hygiène au travail
Savoir remplir les fiches de procédure, au quotidien (datée, signée par l’agent)
Connaître et appliquer à tout moment les normes d’hygiène et sécurité : méthode HACCP
Savoir détecter tout incident pouvant mettre en cause la sécurité
Savoir collecter les informations et savoir les transmettre, en l’absence du chef d’équipe
Savoir accueillir les convives et rester à leur écoute
Critères de performance du poste :
Maîtriser les exigences en matière d’hygiène et de sécurité dans le domaine de la restauration collective
Savoir travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires et les agents du
restaurant
Diplômes ou formation ou expérience requise :
Formation HACCP souhaitée
Stage sur l’hygiène alimentaire - Formation en restauration collective