Ressources Humaines
Mairie des Ulis
91940 Les Ulis
Tél. : 01 69 29 34 24
Référence : DIRECTION DE LA COHESION SOCIALE ET DES SOLIDARITES – CENTRE DE SANTE
Date de publication : 20/08/2020
Missions Principales :
Concourir au bon déroulement des soins dentaires
Position dans la structure :
Sous l'encadrement direct de la responsable du Centre de Santé et la supervision des dentistes
Relations :
Relations internes : Hiérarchiques : responsable du centre de santé
Fonctionnelles : dentistes, assistantes dentaires, adjointe, agent d’accueil
Relations externes : Public, prothésiste, fournisseurs, etc.
Dimension du poste :
Responsable du bon fonctionnement du service dentaire au sein d’une équipe de 3 assistantes dentaires : 2 fauteuils, 4 dentistes, 5000 passages par an
Détail des activités :
Accueil des patients sur place et par téléphone
Gestion du planning des rendez-vous
Conseiller les patients sur l'hygiène bucco-dentaire, la fréquence des visites, etc.
Liaison entre le dentiste et le patient, informer le dentiste de certaines difficultés (comportement, problème financier, etc.)
Gestion des dossiers
Assistanat au fauteuil (travail à quatre mains, passer les instruments, installer le patient, préparer les amalgames pansements, etc.)
Préparation des plateaux techniques et du petit matériel nécessaire aux soins
Décontamination, nettoyage et stérilisation du matériel, mise sous pochette individuelle des instruments avant stérilisation.
Entretien et nettoyage du fauteuil dentaire et du gros matériel (appareil de radio, Quattrocare, bac à ultrasons, autoclave, etc...)
Prothèses : contrôle des récépissés de prothèse, s'assurer de leur livraison, décontamination, protection et étiquetage des empreintes
Gestion des stocks, élaboration des commandes, mise en concurrence des fournisseurs
Tenir à jour le cahier des réparations, contacter les dépanneurs.
Compétences requises :
Bonnes connaissances théoriques dans le domaine dentaire
Compétences techniques nécessaires à la pratique du métier
Respect des règles d'hygiène et d'asepsie
Tact, discrétion et respect du secret professionnel
Patience, diplomatie, sens du social et capacité à prendre du recul par rapport à un public parfois agressif
Facultés d'adaptation (plusieurs dentistes, différents types de publics)
Rigueur et méthode
Appliquer les règles de sécurité du travail (blouse, port de gants, dosimètres, lunettes de protection)
Disponibilité, rapidité d'exécution
Savoir travailler en équipe
Savoir s'organiser dans son travail
Bonne présentation
Savoir prendre des initiatives
Savoir analyser et transmettre des informations aux dentistes
Critères de performance du poste :
Bon déroulement des soins dentaires
Propreté et hygiène du cabinet dentaire
Bonne gestion des rendez-vous et des dossiers
Bon déroulement des relations avec les patients
Matériel nécessaire disponible et en bon état
Bonnes conditions de travail des chirurgiens dentistes
Contraintes particulières
Horaires pouvant être adaptés en fonction des nécessités de service sur des amplitudes relativement importantes
Diplômes ou formation ou expérience requise :
Diplôme d’assistante dentaire