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CONSEILLER DE PREVENTION ET ERGONOME

Référence : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Date de publication : 05/03/2020

Postuler

Missions principales :
Évaluer les risques professionnels à partir de l’analyse des situations de travail actuelles ou futures
Définir et proposer des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôler leur mise en œuvre et en évaluer les résultats
Participer aux nouveaux projets de conception
Réaliser des études ergonomiques
Gestion et contrôle des EPI

Position dans la structure : Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines

Relations :
Internes

Direction Générale
Direction des Services Financiers, et plus particulièrement le pôle « Achats / Marchés Publics »
Agents opérationnels et responsables hiérarchiques de l’ensemble de la collectivité et ce quel que soit leur statut.
Membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Externes
CIG Grande Couronne, et plus particulièrement les pôles « Médecine Préventive » et « Prévention des risques professionnels »
Assureur de la collectivité
Institutions et organismes étatiques telles que l’INRS ou la Cramif
Prestataires liés à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques

Détail des activités :
Auditer les situations de travail et analyser les risques environnementaux et psychosociaux dans les conditions de travail
Réaliser les aménagements de postes et études ergonomiques en fonction des besoins et priorités
Analyser, selon les cas, les incidents, accidents de service et maladies professionnelles
Proposer un plan d’action et participer à l’élaboration des pistes de solution de manière co-constructive avec le(s) agent(s) concerné(s)
Accompagner la mise en place des solutions et ré-évaluer les axes de transformations
Coordonner les démarches d'évaluation et rédiger le « Document Unique »
Cordonner les différents acteurs, tels que les Assistants de Prévention, dans l'animation des actions de prévention et de formation
Animer des groupes de travail sur le suivi des actions préconisées
Assurer un rôle de formateur et d'expert sur les questions de préventions des risques auprès des personnels et responsables de service (risque chimique, risques liés à l’activité physique, aménagements de poste…)
Contrôler les politiques mises en place ainsi que leur efficacité
Collaborer à la communication interne et institutionnelle autour des actions de prévention et d'éducation à la sécurité
Élaborer des programmes annuels de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail et en assurer le suivi
Rédiger et actualiser les procédures, protocoles et consignes générales liés à la prévention des risques professionnels (fiches pratiques, gestion des entreprises extérieures, …)
Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire et veiller à la mise en conformité des processus selon les normes obligatoires en vigueur
Garantir les relations avec les instances administratives et officielles liées à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail (CHSCT, Médecine Préventive…)
Contrôle et gestion de l’attribution des EPI (en collaboration avec le magasin général)

Compétences requises :

Travailler en équipe et de manière transversale (sens relationnel indispensable, fermeté, diplomatie…)
Curiosité et capacité d’analyste des différentes situations de travail (collaboration, coopération, stratégies mises en oeuvre, …)
Rédiger des rapports, consignes de sécurité et procédures
Expliquer et faire appliquer les consignes de sécurité en vigueur
Animer des réunions et formations en hygiène et sécurité (accueil des nouveaux arrivants…)
Être capable de recueillir des informations et de formuler des préconisations (réalisation d’enquêtes d’accidents, évaluation des risques professionnels, définition de plans d’actions…)
Se tenir informer de l’évolution des textes sur l’hygiène et la sécurité et des normes en vigueur
Maîtriser, si possible, les techniques d'intervention d’urgence (secourisme et incendie notamment)
Garantir le respect de la déontologie

Critères de performance du poste :
Amélioration constante des conditions de travail
Les agents doivent connaitre les mesures d’hygiène et de sécurité et les procédures de la collectivité dans ce domaine

Contraintes particulières :

Disponibilité, déplacements
Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence

Diplômes ou formation ou expérience requise :
Titulaire d’un diplôme Bac+2 ou 3 en hygiène & sécurité, prévention des risques, ergonomie… ou expérience professionnelle significative dans le domaine (+ de 5 ans)
Titulaire d’un diplôme de secourisme souhaité (PSC1, SST, SSIAP…)

Consulter la fiche du poste en PDF

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