Ville des Ulis, terre de talents

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Trouver un logement

Pour toute question sur le logement, les Ulissiens peuvent s’adresser au service Habitat. Il reçoit le public, enregistre les demandes de logements sociaux et suit les renouvellements des dossiers.

Le service Habitat-Cadre de Vie

Le service Habitat-Cadre de vie accompagne et oriente les personnes en recherche d’un logement.
Il fait le lien entre les bailleurs et les locataires concernant tout problème d’ordre sanitaire afin de garantir l’hygiène et la sécurité des logements et en cas de conflits de voisinage.

Le service est situé au 128 avenue des Champs Lasniers (à côté de la CPAM).

Horaires d'ouverture
MatinAprès-midi
Lundi9h-12h3013h30-17h30
Mardi9h-12h3013h30-19h*
Mercredi9h-12h3013h30-17h30
JeudiFermé au public13h30-17h30
Vendredi9h-12h3013h30-17h

* Fermeture à 17h30 le mardi pendant les vacances scolaires

Demande de logement

Demande de logement social

Pour déposer une première demande de logement ou un renouvellement de dossier, il suffit de compléter le formulaire Cerfa (n°14069*02) :
- disponible à l’accueil du service Habitat,
- ou téléchargeable ci-contre et le portail dédié www.demande-logement-social.gouv.fr
et de fournir pour compléter le dossier:

  • une pièce d’identité
  • Le dernier avis d’imposition sur les revenus
  • une notification CAF récente (si vous percevez des prestations)

Toutefois, seul le titre d’identité est obligatoire.

Une fois la demande enregistrée par le service Habitat, une attestation avec un Numéro Unique Régional est disponible et transmise par voie postale.
Ainsi, une seule inscription est suffisante pour l’ensemble des communes de la région Ile-de-France.

Par la suite, vous pourrez accéder à votre dossier, à partir du site www.demande-logement-social.gouv.fr, sans avoir à vous déplacer afin de consulter, modifier, renouveler et même éditer votre attestation. Le service reste, également, à votre disposition pour intervenir sur votre dossier.

Si des changements interviennent dans votre situation (numéro de téléphone, emploi, ressources, adresse, naissance…), la mise à jour de votre dossier doit être effectuée afin de permettre son instruction.

Attention : Une demande de logement n’est valable qu’un an. Sans renouvellement de votre part, votre dossier sera automatiquement archivé et vous perdrez votre ancienneté.

INFORMATION : 
Pour les usagers qui rencontrent des difficultés à utiliser le portail, un bouton contact (en bas à droite de l'écran) permet d'adresser un message demandant un éclairage sur le point de blocage. Par ailleurs un numéro de téléphone est mis en place pour répondre aux usagers : 0812 04 01 70 du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

Important
Les demandes doivent être renouvelées tous les ans avant la date anniversaire de leur enregistrement sinon elles sont automatiquement annulées et vous perdez votre ancienneté.

Renouvellement

Le demandeur reçoit une alerte (par SMS, courriel et courrier recommandé comprenant un formulaire CERFA) l’informant de l’arrivée à échéance de sa demande de logement social et lui demande, le cas échéant, de renouveler cette demande. 

Le renouvellement annuel peut se faire auprès du service d’enregistrement en mairie ou par vous-même sur le portail www.demande-logement-social.gouv.fr

Multiplier les démarches pour aboutir plus rapidement

Compte tenu de la pénurie de logements sociaux disponibles aux Ulis, il est conseillé de se rapprocher aussi des autres réservataires de logements sociaux.

En savoir plus

Plus de renseignements auprès de votre administration ou sur Section Régionale Interministérielle d'actions sociales

  • Pour tous les demandeurs :
    La Préfecture de l’Essonne dispose d’un contingent de 30% sur l’ensemble des parcs sociaux du département. Exposez votre situation par écrit à D.D.C.S. - Immeuble Europe 1 - 5/7 rue François Truffaut - Courcouronnes - BP 8002 91035 Evry Cedex.
  • Pour les demandeurs de logements salariés d’une entreprise privée :
    Se rapprocher de l’employeur pour savoir si l’entreprise cotise à Action Logement. Si oui, faire une demande auprès du collecteur de l’entreprise, dont les coordonnées seront fournies par l’employeur. Leur contingent représente près de la moitié du parc social ulissien.
  • Pour les locataires déjà titulaires d’un logement social :
    Solliciter le bailleur afin de faire une demande d’échange de logement.
  • Pour les employés de la fonction publique d’Etat :
    Solliciter le contingent de la Préfecture.

Le Droit Au Logement Opposable (DALO)

Qu’est-ce que c’est ?

La loi a institué, pour les personnes qui ne peuvent obtenir un logement décent par leurs propres moyens, un recours amiable devant une commission de médiation, puis en cas de décision favorable non suivie de l’attribution d’un logement, d’un recours contentieux.

Qui ?

Vous devez répondre à certains critères : être dépourvu de logement, menacé d’expulsion, hébergé dans une structure d’hébergement, logé dans des locaux impropres à l’habitation, ou dans un local suroccupé, ou non décent, ou être demandeur de logement social depuis plus de 3 ans et avoir fait des démarches pour trouver une solution.

Comment faire la démarche ?

En savoir plus

Renseignements au service Habitat ou sur Service Public.fr

Il existe deux formulaires selon que vous ayez besoin d’un logement définitif (formulaire « logement ») ou d’un logement temporaire (formulaire « hébergement-logement de transition, logement-foyer, résidence hôtelière à vocation sociale »).

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