Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

MlKing 306 (Lorraine Motel)

Spectacle Publié le 12 mars 2021

« Un spectacle comme un polar noir d'une efficacité redoutable. » L’HUMANITÉ

THÉÂTRE, DANSE & VIDÉO

1h10
À partir de 10 ans
Tarif B

Martin Luther King Jr a été abattu le 4 avril 1968 devant la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis Tennessee. Son assassin, James Earl Ray, est condamné pour meurtre en 1969.

Qui est réellement James Earl Ray, l’assassin présumé de Martin Luther King Jr ? Sous ses multiples identités, il incarne surtout le visage opaque d’une Amérique raciste et ségrégationniste, celle des années 60, une Amérique qui n’en finit pas de s’enfoncer dans le cauchemar de la guerre du Vietnam.

Le visage insaisissable du tueur des tueurs révèle avant tout les zones d’ombre d’une société américaine défaillante, faite de violences et de misère sociale, de fictions et de mensonges, une société accrochée au rocher de la haine raciale comme à ceux d’un libéralisme et d’un capitalisme sans concession…

À travers les yeux de Ray, c’est la figure tutélaire et magistrale de King qui fascine et interroge… En partant de la reconstitution du meurtre, nous revivons les destins des deux protagonistes : d’un côté, avec le combat de Luther King, c’est une épopée qui retrace le mouvement de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, de l’autre, comme son négatif, le parcours et les origines d’un petit criminel blanc à l’identité fuyante, en quête d’un inaccessible eldorado… L’un est porteur d’espoir et de vérité tandis que l’autre porte la mort et le mensonge dans ses maigres bagages.

Le nombre maximum de spectateurs autorisés dans la salle étant réduit pour garantir le respect des mesures sanitaires le spectacle est actuellement complet. Les spectateurs sont invités à s'inscrire sur liste d'attente et l'équipe de la Direction des Affaires Culturelles ne manquera pas de les recontacter dans le cas où des places seraient remises à la vente.

> Inscription sur liste d'attente

CONFÉRENCE AUTOUR DU SPECTACLE
Au Radazik - 18h
"De l’Amérique raciste et ségrégationniste des années 1960 et ce qu'a apporté Martin Luther King en matière de lutte contre le racisme."
Par Alain Bellet, écrivain et historien

Sur réservation : 01 70 27 62 46 I actionsculturelles@lesulis.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la liste d'événements

Infos pratiques :

Date(s) :

  • Vendredi 12 mars à 20h30

Organisateur :

Espace culturel Boris Vian
Esplanade de la République (face à la Poste)
91940 Les Ulis
01 69 29 34 91
espaceculturel@lesulis.fr

Retour à la page d'accueil Haut de page