Date(s) :
- Mercredi 13 janvier à 20h30
(...) Comme un trio, plongée tendre et poétique dans l’univers de Sagan. » BALLET 2000
DANSE
1h05
À partir de 12 ans
Tarif A
Suite aux annonces du Gouvernement ce jeudi 7 janvier 2021 : l'Espace culturel Boris Vian et la billetterie située au Donjon ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier. Le spectacle Comme un trio de la compagnie Jean-Claude Gallotta prévu le mercredi 13 est donc annulé. Si vous aviez déjà acheté des places, nos équipes vous informeront des modalités de report, annulation ou remboursement très rapidement.
C’était au début de l’hiver, j’avais cette scintillante envie de créer un nouveau trio pour la compagnie. Comme un hérisson, j’allais dans la bibliothèque chercher l’inspiration. La littérature, pensais-je, pouvait peut-être encore faire danser les mots, ces mots qui attendent patiemment qu’on les pousse dans un corps brûlant les pieds sur demi-pointe. Un livre exquis pourrait jaillir des rayons comme une illusion. Soudain la voix de Sagan à la télé. J’ouvre le livre : Bonjour Tristesse.
Jean-Claude Gallotta
Avec Comme un trio, Jean-Claude Gallotta renoue avec le pas de trois, dans la lignée de Daphnis é Chloé, de Pandora, ou tout récemment de l’Étranger d’après Camus. D’une plage à l’autre, au soleil assassin de l’Étranger, Bonjour Tristesse répond par un soleil amoureux des corps désirables et dorés dans le sable qui borde les villas tapageuses. Et comme l’écrivaine, le chorégraphe est allé à la pêche aux petits crabes qui sillonnent l’âme humaine, il y a vu de la cruauté, des accès de perversité, des doutes existentiels. L’eau de mer n’est pas l’eau de rose.
« Pour Comme un trio, sa dernière création, c’est Françoise Sagan qui a captivé le chorégraphe (...) Gallotta, esprit libre, ayant dépassé le temps des affirmations, et qui s’intéresse à ce qui peut « faire danser les mots », lui a retrouvé et restitué son charme, celui d’une personnalité insolemment libre maniant une langue élégante et sincère. (...) Comme un trio, plongée tendre et poétique dans l’univers de Sagan. » BALLET 2000