Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Les Glaneurs et la glaneuse

Cinéma Publié le 27 mars 2020

♥ Film coup de cœur du mois

Vendredi 27 mars à 15h

Plus d'infos : 01 69 29 34 52
cinema@lesulis.fr

Séance annulée en raison des mesures prises par la collectivité dans le cadre de la prévention du Covid19. Plus d'infos sur la situation aux Ulis > ici

De Agnès Varda
France
Documentaire, 1h22



Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.


Tourné à l’aube de l’an 2000, ce documentaire va à la rencontre des glaneurs, des récupérateurs, des ramasseurs et autres trouvailleurs des villes, des champs et même des bords de mer. Munie d’une petite caméra DV (Digital Vidéo), discrète, propice aux confidences, la cinéaste vous ouvre les portes du monde secret de la récup’, qu’elle a pris le temps de filmer, longtemps, revenant parfois sur ses pas. Guidée par son goût pour la peinture et l’art, elle pose un regard poétique sur des personnages attachants aux parcours de vie souvent difficiles qui ne laisseront personne indifférent. Un film marquant qui, 20 ans plus tard, résonne toujours autant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la liste d'événements

Infos pratiques :

Date(s) :

  • Vendredi 27 mars à 15h
Retour à la page d'accueil Haut de page