Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Gestion des déchets

La collecte des déchets ménagers est assurée par le SIOM (Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse). Pour les déchets toxiques, corrosifs ou inflammables produits, la commune met à disposition des particuliers une armoire à Déchets Ménagers Spéciaux.

Tous mobiles avec SiomDirect !

Vous résidez dans l’une des 21 communes du territoire, le Siom met à votre disposition un nouveau service : SiomDirect, une application accessible directement depuis votre mobile. Grâce à cette application vous pourrez, en quelques clics, commander un bac, signaler un problème survenu lors de la collecte, indiquer un point d’apport volontaire trop plein, demander des supports de communication, etc.
Vous serez avisés, par retour, du traitement de votre demande.
En téléchargeant SiomDirect, vous bénéficierez aussi d’une information en temps réel en cas de perturbations, de changements ou de nouveaux services à disposition.

Développée par l’agence Pellicam, à la demande du Siom, cette application est réservée aux habitants des 21 communes* de son territoire. Elle répond au besoin de chacun. Que vous soyez particulier, professionnel, bailleur ou syndic de copropriété… SiomDirect s’adapte à votre profil et votre situation.

*Habitants de Ballainvilliers, Bures-sur-Yvette, Champlan, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, La Ville-du-Bois, Les Ulis, Linas, Longjumeau, Montlhéry, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, Villejust, Villiers-le-Bâcle.

Gestion des ordures ménagères

Déchets ménagers, verre, papier, emballages, déchets verts, déchets ménagers spéciaux, objets encombrants : bien trier nos déchets, c'est l'affaire de tous. En triant, nous respectons notre environnement et notre ville.

Guide de la déchèterie

Guide du tri

Les déchets ménagers

Collecte :
Sur l'ensemble de la Ville (sauf résidences de l'Ermitage et de la Queue d'oiseau) : lundi, mercredi, vendredi, samedi (sur certains quartiers), le matin.
Résidences de l'Ermitage et de la Queue d'Oiseau, jardins familiaux, DDE : mardi et vendredi.
Parc d'activités de Courtaboeuf : mardi et vendredi.

Bacs à couvercle bordeaux

Type de déchets : ce sont les déchets produits par les ménages et ne pouvant être recyclés : épluchures, restes de nourriture, polystyrène, articles d'hygiène, papiers alimentaires gras ou salis, boites, barquettes, cartons contenant des restes...

Il existe différents secteurs de collecte sur la ville des Ulis et pour chaque secteur, la fréquence de collecte est différente. 

Emballages et papier, journaux, magazines

Collecte : hebdomadaire, le vendredi de 9h à 16h30.

Bac à couvercle jaune

Ce sont les corps creux vides de leur contenu : tous les emballages ménagers plastiques, toutes les bouteilles, tubes, flacons et bidons, barquettes, boîtes, sacs et sachets, films plastiques, les papiers, les cartons et briques alimentaires, les emballages métalliques.

Verre

Collecte :
Le verre est collecté en point d’apport volontaire (colonnes semi-enterrées) à disposition dans les quartiers (voir plan de la ville calques ordures ménagères et tri sélectif)

A déposer dans le container à verre

Ce container est exclusivement réservé aux bouteilles, bocaux en verre, petits pots de nourriture pour bébés, le tout sans bouchon, ni capsule, ni couvercle. En sont exclus les débris de glaces, de vitres, la porcelaine, les ampoules, la vaisselle en faïence ou en grès, etc.

Déchets verts

Collecte : Une collecte hebdomadaire, le mercredi de 13h30 à 20h30, dans les résidences suivantes : Le Domaine des Ulis, les Millepertuis, Tournemire, la Vaucouleur, le Mas Laurent, les Pendants de Villeziers, le Jardin des Lys, les Chardons, l'Ermitage, la Queue d’oiseau, Le Clos des Pampres et les jardins familiaux.
A noter : pendant les mois de janvier, février et décembre, il n'y a plus que deux collectes des végétaux (un mercredi sur deux)

Ce sont les déchets verts issus des services techniques, paysagistes et particuliers : feuilles, tontes de gazon, haies ou arbustes, bois de diamètre inférieur à 10 cm.

Dépôt : sacs papier à retirer au Centre Technique Municipal (CTM) ou aux serres municipales aux heures d’ouverture (rue des Causses). Les sacs sont fournis par le SIOM.

Les encombrants

Deux collectes mensuelles, Elles ont lieu le mardi. Les date sont affichées dans les halls d’immeubles et publiées dans le Magazine de la Ville (les objets volumineux doivent être sortis la veille de la date indiquée).

Planning 2019

Déchets acceptés : le mobilier, les matelas, les sommiers, la ferraille.

Déchets non acceptés : les objets électroniques ou électroménagers doivent être repris par votre magasin. A défaut, ils peuvent être déposés directement à la déchèterie du SIOM ou lors des permanences de l'armoire DMS (Déchets Ménagers Spéciaux), rue du Velay. Les gravats et les déchets végétaux doivent être déposés à la déchèterie. Les cartons doivent être déposés dans les bacs emballages (couvercle jaune).

Attention ! Tout dépôt d'encombrants en dehors des journées mensuelles autorisées est passible d'une contravention.

La déchèterie-ressourcerie du SIOM

En savoir plus

Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse (SIOM)
C.D. 118 - 91978 Courtabœuf Cedex
Tél :01 64 53 30 00 www.siom.fr contact@siom.fr

Si vous avez des encombrants à jeter en dehors des jours de collecte, de la ferraille, des gravats, des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ou des gros végétaux, la déchèterie vous accueille gratuitement sur sa plateforme de Villejust.

Vous pouvez vous y rendre munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. La déchèterie du SIOM est ouverte toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 17h45 sans interruption, le dimanche et certains jours fériés* de 9h à 12h45.
* Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre.

Déchets de travaux

Il s’agit notamment des gravats, palettes, déchets de l’industrie automobile et tous les autres déchets exclus des encombrants.

Dépôt : par apport volontaire à la déchèterie de Villejust

La déchèterie de la plateforme de Villejust

Les  particuliers résidents sur l'une des communes du SIOM pourront venir y déposer gratuitement, gravats, encombrants, déchets d'équipements électriques et électroniques, etc.

L’accès est réservé uniquement aux particuliers

Déchets Ménagers Spéciaux

Ouverture de l'armoire DMS, rue du Velay de 9h à 12h, certains samedis (voir planning téléchargeable).
L'armoire DMS est également ouverte pour les Ulissiens le lundi et le mercredi après-midi, de 14h à 17h.

Dépôt volontaire : dans l’armoire à Déchets Ménagers Spéciaux aux Ulis (service réservé aux particuliers).

Les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS) sont des déchets toxiques, corrosifs ou inflammables produits par les particuliers.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page