Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Un cadre de vie valorisé

Pour valoriser la biodiversité en ville de nombreuses actions très diverses sont mises en place.

La valorisation de la biodiversité en ville

  • L’ensemble des arbres les plus remarquables des Ulis ont été recensés et disposent de panneaux informatifs.
  • Des nichoirs à mésanges ont été installés dans les arbres du Parc Urbain et du Parc nord, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
  • Des nichoirs à chauve-souris ont été installés.
  • Des espaces de prairie fleurie ont été semés.

Situées au Parc nord et caractérisées par des végétations hautes et colorées, les prairies fleuries couvrent une surface totale de 7 500 m2 et créent des abris idéaux pour les oiseaux et les animaux. Constituées de fleurs vivaces variées et de fleurs des champs, elles nécessitent beaucoup moins d'entretien que les pelouses traditionnelles. Moins gourmandes en eau et en entretien, elles permettent de ne pas utiliser de produits phytosanitaires (ni engrais, ni herbicide).

Un seul fauchage par an est nécessaire à la fin du printemps, ou à l’automne, après que les graines aient mûri et soient tombées sur le sol, se semant ainsi naturellement pour l’année suivante.

L'autre atout de la prairie fleurie : son adaptabilité à toutes les contraintes des sols. Elle peut s'étendre sur un fossé, des rives humides, un talus sec, une terre de remblais... Ainsi, elle favorise la diversité animale en hébergeant des hérissons, des insectes pollinisateurs tels que les abeilles ou les bourdons.

Des hôtels à insectes

Ces installations extérieures sont destinées à accueillir une large diversitéHotel à Insectes d’insectes tout au long de l’année. Deux hôtels à insectes ont été créés grâce aux menuisiers de la ville. Les deux installations permettent d’offrir un refuge aux insectes et autres pollinisateurs.

Situés dans le jardin pédagogique des serres municipales et au Parc nord, ces hôtels permettront d’organiser des animations pédagogiques pour sensibiliser le public (scolaire et extrascolaire) à la biodiversité en ville.  

Cette action innovante a été retenue et labellisée par le Conseil départemental de l’Essonne pour l’édition de son "Agenda 21".

Des radeaux végétalisés

Deux radeaux végétalisés par des plantes semi-aquatiques telles que le jonc, le carex, ou l’iris ont été ancrés dans le fond du lac. Ils permettent d’offrir des refuges pour les oiseaux (poules d'eau, colverts, bécasses, sarcelles…), à l’abri des prédateurs et des nuisances humaines, tout en bénéficiant de la proximité de l’eau et de nourriture.

Ce sont des espaces de transition entre la terre et l’eau, qui constituent un patrimoine naturel riche, en raison de leur diversité biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. En effet les plantes aquatiques favorisent l’oxygénation et la purification des eaux du lac.

Education et sensibilisation au développement durable

Jardin pédagogique des serres

Ce jardin est aussi une zone de refuge pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires.
Il est ouvert à tous les curieux, chaque dimanche, de 13h30 à 17h20.

Ce jardin d’une superficie de 1 300 m2 à été créé sur le terrain extérieur des Serres Municipales. Il comprend deux espaces : "Jardin de vivaces" et un  "Potager décoratif".

L’objectif est de sensibiliser le public Ulissien et les enfants des écoles de la ville au jardinage bio et à la biodiversité. L’esprit de ce jardin est basé sur l’échange et la transmission du métier de Jardin Pedagogique des serres municipalesjardinier. Au potager, on pourra comprendre pourquoi l’association de plantes et la rotation de cultures sont essentielles à une bonne récolte. Mais aussi découvrir des nouveaux légumes, aromatiques et échanger des pratiques de jardinage.

Au jardin de vivaces, on pourra expliquer l’objectif du fleurissement sur 4 saisons. Pourquoi celui-ci s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce jardin permet de porter un nouveau regard sur l’utilisation de plantes vivaces et graminées et d’exercer son œil sur de nouvelles associations de plantes qui par leurs graphismes et leurs couleurs nous offrent un véritable spectacle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page