Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Dispositifs et bons plans

Pré-inscription

Pré-inscription en ligne aux Permis Citoyen, BAFA Citoyen et à  La Bourse Jeunes Ulis. Les inscriptions ne sont valides et définitives qu'une fois le dossier complet remis au PIJ.

Permis de Conduire

Bourse permis de conduire

La Bourse au Permis proposée par le PIJ aux jeunes Ulissiens de 18 à 25 ans évolue. Le dispositif consiste désormais à participer au financement de la formation au Permis de conduire pour une première inscription. Les conditions sont simples :

  • Ne jamais avoir été inscrit dans une auto-école
  • Etre Ulissien
  • Etre scolarisé.

La Bourse est d’un montant fixe de 600 €. Elle sera versée à l’auto-école partenaire après présentation d’un projet par le candidat devant la Commission d’attribution des bourses* et en contrepartie d’une action solidaire et bénévole de 20h auprès d’associations locales.

Service Civique

C’est un dispositif qui offre aux jeunes une expérience de solidarité marquante par un engagement volontaire, de 6 à 12 mois, sur un projet d’intérêt général. Aucune condition de diplôme n’est requise pour s’engager. La motivation et le savoir-être comptent. Un tutorat individuel est mis en place pour accompagner chaque volontaire dans son projet d’avenir, en plus d’une formation civique et citoyenne (dont 1ers secours, PSC1).

La ville accueille régulièrement des volontaires, renseignez-vous au PIJ !

BAFA Citoyen

Aide au BAFA

Le dispositif BAFA proposé par le PIJ aux jeunes ulissiens de 17 à 25 ans évolue. Il prend désormais la forme d’une bourse pour financer le premier stage de formation générale du cycle de formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.

La Bourse est d’un montant maximal de 600 €. Elle sera versée à l’organisme de formation partenaire après présentation d’un projet par le candidat devant la Commission d’attribution des Bourses* et en contrepartie d’une action solidaire et bénévole de 20h auprès d’associations locales.

Bourse Jeunes Ulis (Bourse aux projets)

Le dispositif Bourse Jeunes Ulis vise à soutenir les projets individuels ou collectifs des jeunes Ulissiens de 15 à 25 ans. Il consiste en l’accompagnement méthodologique pour l’élaboration et la réalisation des projets, ainsi qu’une aide financière.
Les projets doivent eux aussi être présentés devant la Commission d’attribution des bourses* qui délivre son avis et, en cas d’avis favorable, statue sur le montant de l’aide accordée. L’aide sera versée après la réalisation d’une contrepartie bénévole de la part des jeunes, et un retour sur projet est obligatoire.

Jobs d'été 16-17 ans

Tous les ans, le PIJ propose aux jeunes Ulissiens de 16 et 17 ans la possibilité de travailler une semaine dans les services municipaux soit pendant les vacances de printemps (10 postes), soit pendant les vacances d’été (40 postes).

Tremplin citoyen du Conseil Départemental de l’Essonne

Le dispositif « Tremplin Citoyen » propose une aide financière pour les projets des jeunes essonniens de 17 à 25 ans pour les accompagner vers l’autonomie.
Il permet de financer des projets ayant pour thématiques :

  1. Les études et la formation
  2. La santé
  3. La mobilité
  4. Le logement

Pour cela un engagement citoyen de 40h est demandé afin d’obtenir le versement de l’aide.

Journées des Jobs d’Été

Tous les ans, en partenariat avec le Pôle Emploi, la Mission Locale, des entreprises et des partenaires du territoire, le PIJ propose aux jeunes de plus de 16 ans une sélection d’offres d’emplois pour les vacances d’été. Un accompagnement individuel est proposé pour la réalisation de CV et lettres de motivation, ainsi que des conseils pour la préparation des entretiens d’embauche.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page