Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJ permet aux jeunes ulissiens d'agir pour leur ville.

Présentation

LE MOT DES ÉLUS

Chabane Chalal
Adjoint au maire
Chargé de la Fabrique citoyenne, de la Démocratie locale et du
Soutien des locataires et des copropriétaires

Guénaël Levray
Adjoint au maire
Chargé de la Vie éducative et
de la Jeunesse

« La création du CME et du CMJ correspond à la volonté de la municipalité de proposer à tous les citoyens de s’exprimer et de participer à la démocratie locale du plus jeune âge jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte.
Il propose aux jeunes Ulisiennes et Ulissiens qui souhaitent s’engager de suivre un parcours citoyen de 6 à 25 ans.
Le CME et le CMJ ont pour but de consulter les jeunes sur différentes thématiques afin qu’ils puissent exprimer et partager leurs points de vue, leurs expertises, leurs connaissances, de recueillir leurs idées et de les faire participer à la vie de la commune en leur permettant d’élaborer des projets collectifs. Ces conseils ont donc vocation à représenter les jeunes des Ulis, défendre leurs idées et proposer des projets qui permettront d’améliorer leur cadre de vie.
Au même titre que le conseil municipal, ces instances soutiendront les principes républicains, comme la liberté d’expression, la laïcité, la démocratie, la tolérance, l’égalité femme/homme. »

Le Conseil Municipal des Jeunes

Il est composé de 24 jeunes qui souhaitent s'investir pour la ville des Ulis et qui ont mené campagne pour être élus. Organisé de la même manière que le conseil municipal "classique", celui des jeunes est un outil de démocratie.

Le but de cette instance est de les former à la concertation puis à la mise en œuvre d'actions découlant de leurs discussions.

Âgés de 11 à 25 ans, les jeunes sont invités à participer activement à la vie locale à travers la construction de projets relatifs au territoire municipal.

Le Conseil Municipal des Enfants

Âgés de 6 à 10ans, ils sont des délégués désignés pour représenter leur établissement. Les 8 enfants qui composent le CME ont le même rôle que leurs aînés du CMJ, car ce n’est pas parce que l’on est en primaire qu’on ne peut pas donner son avis ni avoir de bonnes idées !

L'organisation des conseils

Les deux conseils sont encadrés d’une part par la Fabrique citoyenne et la Direction de la Jeunesse et de l’autre par le conseil municipal. Les animateurs et élus les aident et les guident dans leurs missions. Investis le 3 décembre dernier, ils ont entamé leur réflexion sur des projets futurs dès ce début d’année 2022. Ils débattront entre eux de lors de séances plénières, qui leur permettront de formaliser leurs idées afin de les présenter aux élus.

Les instances en quelques chiffres

Le CMJ :

  • 24 jeunes
  • 12 conseillères
  • 12 conseillers

Le CME :

  • 8 enfants
  • 4 déléguées
  • 4 délégués

Trombinoscopes

11/17 ans

18/25 ans

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page